Pinceaux
-
Pinceaux chinois pour les lavis n° 3, 4, n° 2/0,
-
Pinceaux petit-gris pour les détails (n°6 et 8),
-
pinceau filet, brosse plate synthétique, spalter
Papier
Négliger la qualité de son papier est une grave erreur.
Il doit présenter au minimum 300g/m2.
Je recommande un grain fin (satiné) pour le dessin aquarellé ou un grain torchon (rugueux). Pour peindre en extérieur, un bloc de papier pré-encollé (42x56 ou 36x48 cm) est à préférer par rapport à des feuilles volantes qui doivent être tendues sur une planche avec des bandes de papier kraft adhésif pour éviter que le papier ondule. Mon choix:
-
bloc de papier pré-encollé Fontenay grain fin (100% coton) ou Lana (25% coton). (les couleurs gardent leur lumière mais le papier reste délicat et ne supporte pas un mouillage excessif sous peine de voir sa surface pelucher).
-
Papier Montval (convient très bie pour des lavis à l’encre
Pour l'aquarelle dessinée, je recommande des feuilles de papier tendues sur un châssis nu (12P ou 15M) à l'aide d'une agrafeuse après avoir humidifié le papier. Mon choix:
-
Feuilles de papier canson Montval
-
feuilles de papier Fabriano Studio grain fin
D'autres papiers sont également intéressants comme le papier moulin de Larroque (fait main), le papier Vang, le papier Arches pour les oeuvres réalisés avec une succession de lavis (épanchement)…
Aquarelles en godet ou tube
Pour le dessin aquarelé, une boite d’aquarelles fines (ou extra fines) est un bon choix. Pour s'exercer, une boite d’aquarelles fines est suffisante. Elles seront remplacées au fur et à mesure avec des aquarelles extra fines (meilleure qualité des pigments avec un broyage plus fin). Prévoir une palette assez large - boite de 24-45 demi-godets (surtout dans les terres et les bleus). La marque que j’utilise le plus est Windsor et Newton (très répandue) mais je ne néglige pas des godets de chez Blockx, Sennelier, Daler Rowney (Rembrand), Schmick (pigment intense)...
Les tubes sont plus adaptés à la technique de l'aquarelle dessinée (réalisation de coupelles entière d’une même teinte - astuce : utilisez des boite à oeufs ou des bacs à glaçon les plus large possible).
Autres petits matériels
-
Gomme plastique blanche, crayon à papier HB-8HB, taille crayon,
-
pulvérisateur
-
Plume (sergent major) et porte plume, encre sépia (Sennelier - attention trop vieille elle devient délébile), papier absorbant, éponge naturelle, récipients pour l’eau, bouteille plastique pour l’eau, scotch repositionnable....
-
Drawing-gum pour faire des réserves. Le drawing gum est posé sur un papier parfaitement sec avec un vieux pinceau ou bien à la plume. On enlève la pellicule de drawing-gum par simple grattage lorsque la pellicule déposée est bien sèche. Peindre dans les zones vierges ainsi découvertes est alors possible.
-
Crayons feutres indélébiles (pointe fine) pour prendre des croquis sur le motif.
-
Crayons ou craies aquarelle, brosse à dent pour faire des ‘mouchetis’ et éclaboussures par grattage, encre blanche, cutter pour gratter le papier, quelques tubes de gouache (blanc par exemple), bougie pour faire des réserves où l’aquarelle ne se fixera pas, gesso, sel, liquide vaisselle, gomme arabique pour donner du brillant, fiel de bœuf pour rendre plus liquide l’aquarelle,.... D’autres médiums pour aquarelle existent comme les médium de granulation.
En extérieur
Pour peindre en extérieur, je conseille de toujours emporter un appareil photo pour garder en mémoire le sujet que vous venez de peindre la photo ou de terminer tranquillement chez soi une aquarelle si le temps vient à manquer.
N’oubliez pas également en extérieur un chapeau, des lunettes de soleil, un siège pliant, une ou des tables pour l'aquarelle dessinée.